les cornets noirs

 

Gebhard David (cornet)          

Bork-Frithjof Smith (cornet)

Amandine Beyer (violon baroque)

Cosimo Stawiarski (violon baroque)

Patrick Sepec (violoncelle baroque)

Johannes Strobl (orgue/clavecin)

 

L'ensemble «Les Cornets Noirs» est formé de jeunes musiciens qui se sont rencontrés pendant leurs études a la Schola Cantorum Basiliensis. Deux cornets, deux violons, violoncelle et orgue constituent le noyau de base; en fonction des programmes interprétés viennent se joindre aussi des chanteurs et d'autres instrumentalistes. Son intérêt principal est de présenter au public la musique de l'apogée des cornets (du milieu du seizième à la fin du dix-septième siècle) qu'ont connu, surtout en Italie et en Allemagne, ces instruments qu'on appellait aussi «cornets noirs» à cause de leur enveloppement de cuir.

Le répertoire de «Les Cornets Noirs» se compose essentiellement d'œuvres de compositeurs italiens et allemands du dix-septième siècle, tels que Heinrich Schütz ou Claudio Monteverdi, mais aussi d'auteurs moins connus comme Nicole Corradini, Dario Castello, Johann Vierdanck ou Johann Staden, Au-delà de l'interprétation vivante de ces œuvres sur la base des travaux effectués sur des sources historiques comme des traités concernant l'ornementation ou la basse continue, «Les Cornets Noirs» consacrent également beaucoup d'attention à la recherche musicologique afin de donner au public de nouvelles impressions de la musique du dix-septième siècle en découvrant et exécutant des compositions inconnues.

«Les Cornets Noirs» sont lauréats du «Concours musica antiqua» du «Festival van Vlaanderen Bruges 2000».



 

     

 

Gebhard David - cornet

Gebhard David est né en 1973 à Erlangen/Allemagne. Parallèlement à la pratique de la viole de gambe et de la flûte à bec, il commence à douze ans à jouer du cornet, puis rentre à la Schola Cantorum Basiliensis en1993, dans la classe de Bruce Dickey. Quatre ans plus tard, il fonde en collaboration avec Bork-Frithjof Smith l'ensemble «Les Cornets Noirs», avec lequel il se produit dans de nombreux festivals européens. En 1997, il obtient son diplôme de soliste à la Schola Cantorum Basiliensis. Il joue régulièrement avec «Concerto Palatino», «La Fenice», «Concerto Vocale» et «Academia», et sous la direction de chefs comme René Jacobs, Jordi Savall, Gabriel Garrido, Eric van Nevel et Helmuth Rilling, lors de concerts aux festivals d'Utrecht, Ambronay, Anvers, Oslo et New York.

Bork-Frithjof Smith - cornet

Bork-Frithjof Smith est né en 1974 à Hannover/Allemagne. Parallèlement à la pratique du violoncelle et de la flûte à bec, il commence à douze ans à jouer du cornet, puis rentre à la Schola Cantorum Basiliensis en 1994. dans la classe de Bruce Dickey. Trois ans plus tard, il fonde en collaboration avec Gebhard David l'ensemble «Les Cornets Noirs», avec lequel il se produit dans de nombreux festivals européens. En 1999, il obtient son diplôme de soliste à la Schola Cantorum Basiliensis. Il joue régulièrement avec «Concerto Palatino», «La Fenice», «Concerto Vocale», «Academia» et «Huelgas», et sous la direction de chefs comme René Jacobs, Gabriel Garrido et Paul van Nevel, lors de concerts aux festivals d'Utrecht, Ambronay, Anvers, Oslo, Saintes, Amsterdam, Buenos Aires et New York.

Amandine Beyer - violon baroque

Amandine Beyer est née en 1974 à Aix-en-Provence, Après des études de violon et de flûte à bec au conservatoire de cette ville, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient un premier prix dans la classe de violon moderne en 1994. Un an plus tard, elle est admise à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de violon baroque de Chiara Banchini, tout en poursuivant ses études à la faculté. En 1997, elle réussit le concours de l'Agrégation de musicologie, en en 1998 le CA (certificat d'aptitude de musique ancienne). En 1999, elle obtient son diplôme de soliste à la Schola Cantorum Basiliensis. Depuis lors, elle joue régulièrement avec «415», «Mala punica», «La Capella Reial de Catalunya» et «L'Assemblée des Honnestes Curieux», groupe avec lequel elle a remporté le «Premio Bonporti» de Rovereto en 1998.

Cosimo Stawiarski - violon baroque

Cosimo Stawiarski est né en 1974 à Copertino/Italie. II a étudié le violon baroque à l'Académie des Arts de Brème, puis la musicologie à l'université «Christian Albrecht» de Kiel. Actuellement, il se perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de violon baroque de Chiara Banchini. Dans les deux domaines, pratique et théorique, ce jeune violoniste s'est spécialisé dans la musique d'Allemagne du Nord et d'Allemagne centrale de la fin du dix-septième et du début du dix-huitième siècle. II fait partie de nombreux ensembles comme «Lautten Compagney Berlin», «Leipziger Barockorchester», «Johann-Rosenmüller-Ensemble» et «Ensemble fur Alte Musik Dresden», sous la direction de chefs comme Hermann Max, Frieder Bernius, Paul Goodwin et Howard Arman.

Patrick Sepec - violoncelle baroque

Patrick Sepec est né en 1969 à Francfort -sur-le-Main/Allemagne. Il a étudié de 1990 à 1994 dans la classe de Thomas Demenga a l'Académie de Musique de Bâle. Après avoirobtenu l'aptitude à l'enseignement, il entre en perfectionnement dans la classe de Reinhard Latzko où il réussit son diplôme de soliste avec félicitations en 1997. De 1997 à 1999 il a étudie le violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin à la Schola Cantorum Basiliensis. Il développe ainsi ses connaissances dans le domaine del'exécution de la musique ancienne parallèlement à son intérêt pour la musique contemporaine. Il participe a de nombreux groupes tels que «Duo Divertito» et le «Freiburger Barockorchester», lors de concerts aux festivals comme Tanglewood ou Ravinia.

Johannes Strobl - orgue et clavecin

Johannes Strobl est né en 1969 àVillach/Autriche. Il a effectué ses études musicales dans la classe de Heribert Metzger au «Mozarteum» de Salzbourg, où il a obtenu l'aptitude à l'enseignement, le diplôme de musique religieuse et le diplôme de solisteavec félicitations. Il est ensuite entré à la Schola Cantorum Basiliensis en classe deperfectionnement avec Jean-Claude Zehnder (orgue), Jörg-Andreas Bötticher (clavecin) et Jesper Christensen (basse continue). Ses concerts l'ont conduit à travers de nombreuxpays européens, ainsi qu'en Israël, en Japon et en Argentine, en tant que soliste ou au sein de groupes de musique ancienne et la «Camerata Academica Salzburg», sous la direction de chefs comme Sir Roger Norrington, Michel Corboz, Giovanni Antonini et Peter Schreier.En 1998, il a obtenu le deuxième prix au concours international d'orgue «Paul Hofhaimer» à Innsbruck. Pour terminer ses études de musicologie à l'université de Salzbourg, il s'occupe de l'origine de la basse continue en Italie et en Allemagne.

 

Nous contacter:

1) Poste: Les Cornets Noirs, c/o Frithjof Smith, Hardstr. 69, CH 4052 Basel

                  Les Cornets Noirs, c/o Gebhard David, Hardstr. 32, D 79639 Grenzach-Wyhlen

2) Téléphone: +41 61 482 2366, GSM: +41 79 372 6823

                           +49 173 673 7260

3) mail

4) formulaire de contacte 

5) livre des visiteurs

 

                                                                                                      

 

Kostenlose Homepage erstellen bei Beepworld
 
Verantwortlich für den Inhalt dieser Seite ist ausschließlich der
Autor dieser Homepage, kontaktierbar über dieses Formular!